Actualisation du cahier des charges des centres de recours de l’ARCPO

Le cahier des charges des centres de recours du Réseau de Chirurgie Pédiatrique Occitanie est actualisé. Il concerne la période couverte par le Schéma Régional d’Organisation des Soins en Occitanie 2023-2028

Le cahier des charges définit un principe d’organisation de la chirurgie pédiatrique en trois niveaux de recours : 

  • Centre de chirurgie pédiatrique de recours régional (CHU),
  • Centre de chirurgie pédiatrique spécialisé,
  • Centre de chirurgie pédiatrique de proximité.

Pour mettre en œuvre cette organisation régionale, le réseau de Chirurgie Pédiatrique Occitanie labellise les centres de recours (consulter la liste des centres de recours en 2023).

Il s’assure qu’une contractualisation pragmatique et formalisée entre les trois types de centres existe. Dans le but de faciliter les demandes d’avis entre les centres spécialisés ou de recours régional, concernant la prise en charge chirurgicale d’un enfant (appel téléphonique, transmission d’images, etc…).

A partir de 2024, la labellisation des centres de recours en chirurgie pédiatrique s’effectue en cohérence avec le cadre des autorisations en chirurgie pédiatrique, définit par l’ARS Occitanie.

Catalogue de formation 2024 de l’ARCPO

Les sessions du programme de formation 2024 sont ouvertes aux demandes de formation des établissements, pour des formations in situ ou en inter-établissements. 

Le réseau propose trois formations indépendantes et complémentaires :

Lire la suite

Anesthésie pédiatrique en Occitanie | Questionnaire

Le réseau de chirurgie pédiatrique Occitanie souhaite évaluer l’impact des Recommandations de Pratiques Professionnelles Pédiatriques SFAR/ADARPEF sur l’organisation de la prise en charge des enfants en région Occitanie.
Des premières difficultés ont été remontées en particulier en ORL et en urologie pour la réalisation d’actes « simples »  dans les centres de proximité du Réseau de Chirurgie Pédiatrique Occitanie. Dans le but d’objectiver ces difficultés et d’engager un dialogue entre centres de recours, le Réseau de Chirurgie Pédiatrique Occitanie demande à ses adhérents de répondre au questionnaire suivant : LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE  (un sondage par établissement).